Serrure multipoints : comment ça fonctionne ?

Avec le taux de cambriolage qui ne cesse d’augmenter, il est plus que nécessaire de mettre en place des systèmes de sécurité efficaces. D’après les résultats des enquêtes, la plupart des tentatives d’effraction se passent à l’entrée principale. Il faudrait donc installer des serrures performantes pour dissuader les voleurs. Mais pourquoi choisir une serrure multipoints ?

Quels sont les avantages d’une serrure multipoints ?

La serrure multipoints est un système qui permet de verrouiller une porte. Elle a le même principe que la serrure mono point. Si cette dernière ne possède qu’un seul pêne, la serrure multipoints comporte entre 3 à 10 pênes selon les modèles. Elle est donc difficile à crocheter sans la clé. Voilà pourquoi on la surnomme « serrure de sûreté ». C’est d’ailleurs son plus grand atout. Ainsi, selon le nombre de points, elle peut résister aux tentatives d’effraction pendant 5, 10 ou 15 minutes. Malheureusement, si vous avez perdu ou oublié vos clés, vous ne pouvez l’ouvrir de force. Si ce cas se présente, vous n’avez qu’une seule alternative : faire appel à un serrurier professionnel.

Mais comment fonctionne une serrure multipoints ?

Le système de fermeture d’une serrure multipoints est très fiable. En effet, elle est équipée de plusieurs emplacements de verrouillage verticaux et horizontaux, répartis sur toute la serrure. Ce qui rend le déverrouillage impossible. Vous ne pouvez donc pas l’ouvrir avec un pied-de-biche. Elle peut d’ailleurs être posée sur n’importe quel type de porte.

L’installation est similaire à celle des serrures classiques, qu’elle soit encastrée ou en applique. Plus il y aura de pênes, plus la serrure est résistante. Quoi qu’il en soit, l’homologation de la serrure multipoints par le label A2P vous garantit un produit de qualité, respectant les normes en vigueur. De plus, cette certification est indispensable pour vous garantir une prise en charge par votre assureur en cas de cambriolage.

Quelle serrure multipoints choisir ?

Sur le marché, vous aurez accès à des serrures multipoints fabriquées par des marques différentes. Faites votre choix en fonction de votre budget et du niveau de sécurité recherché. Mais dans tous les cas, assurez-vous que votre serrure soit labélisée A2P, car cette dernière vous offre un niveau de protection élevée et est reconnue par les compagnies d’assurance. Veillez aussi noter qu’une serrure certifiée reçoit des étoiles selon le temps de résistance. Les serrures faisant partie de la catégorie :

« 1 étoile » ont une durée de résistance de 5 minutes, « 2 étoiles » résistent jusqu’à 10 minutes, Et «  3 étoiles » résistent jusqu’à 15 minutes

Pour trouver le modèle qu’il vous faut, rendez-vous dans les magasins spécialisés ou sur internet. Les offres sont très variées pouvant satisfaire toutes les attentes. Pour vous aider à faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un serrurier. Pour l’installation, le recours à un expert dans le secteur est fortement recommandé. Celui-ci vous garantira un travail bien soigné, respectant les règles de l’art.

Dépannage serrurerie : que prend en charge l’assurance ?
Une serrure à crémone : qu’est-ce que c’est ?