Quelques conseils techniques et d’entretien pour prendre soin de ses serrures et cylindres

Vous voulez entretenir votre serrure, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En fait, une serrure est un mécanisme composant de nombreux éléments métalliques. Bien que les éléments de ce dernier soient très robustes, au fil des années, ils pourront s’user, se casser et son mécanisme pourra se bloquer. Il est donc indispensable de l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Découvrez comment l’effectuer.

Pourquoi une serrure nécessite-t-elle un entretien ?

Votre serrure se bloque un jour si vous n’en prenez pas soin. Pour prévenir le blocage de la serrure et éviter d’éventuel amorçage de blocage, il est conseillé de faire vérifier votre serrure une fois tous les trois ans au minimum. Surtout si votre serrure est un 3 points paris, elle nécessite un entretien plus sévère. Si vous sentez que l’ouverture ou le verrouillage de votre serrure commence à devenir difficile, il est donc indispensable de recourir à un serrurier. Quelques gestes au quotidien assurent leur durabilité et leur robustesse. Parce que la sécurité de votre maison se repose au modèle de serrure posé sur votre porte, il est donc primordial d’en entretenir pour qu’elle ne se grippe ou ne se rouille pas avec le temps.

Comment entretenir sa serrure ?

Pour entretenir ses serrures, il est possible d’enlever les poussières et les saletés qui se sont stockées dans les rotors de celle-ci. Il est pour ce faire recommandé d’utiliser la bombe à air. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile pour une meilleure lubrification du mécanisme. Toutefois si vous préférez cette méthode, vous devez faire attention, car un excès d’huile va l’abimer encore plus. À cet effet, il vaut mieux choisir un lubrifiant non gras.

Sachez qu’il existe également des produits en spray que vous trouverez dans une boutique spécialisée. Introduisez le produit dans l’entrée du cylindre. Si vous avez des serrures à gorges, l’entretien de celui-ci est encore plus simple. Pour la lubrification, il suffit de verser une goutte d’huile très fine sur la clé avant de l’introduire dans la serrure. Si vous remarquez qu’il y a des rouilles, il suffit de tremper la clé dans un verre de coca pendant au moins 24 heures et puis essuyez avec un chiffon doux.

Comment dégripper une serrure bloquée ?

Si votre serrure est grippée, il est tout d’abord recommandé d’utiliser un dégivrant ou encore un dégrippant de bonne qualité. Ils sont souvent sous forme de spray sans danger pour votre santé et très efficace. Vous n’aurez qu’à mettre une bonne pression dans le cylindre pour le dégripper puis patienter quelques minutes afin de pouvoir réutiliser votre serrure.

Si votre cylindre ou serrure est grippé de gel, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux pour réchauffer la partie interne de votre serrure. Attendez quelques minutes, le gel s’enlèvera complètement à l’intérieur du cylindre.

Comment réagir lorsque l’on a claqué la porte de son appartement ?
Tendeurs, corchets, extracteurs de clés, pistolets de crochetage : zoom sur les kits de dépannage de serrurerie