Quel niveau de sécurité les serrures connectées offrent-elles?

De nombreux appareils utilisables dans la vie de tous les jours sont désormais branchés à Internet à l’aide d’applications sur votre smartphone, même les portes d’entrée qui disposent de serrures connectées. Vous vous intéressez sur ce type de serrures, mais vous hésitez sur le niveau de sécurité qu’elles offrent ? Certaines personnes ont des idées reçues, souvent erronées sur ce type de serrures. Découvrez dans cet article tout ce que ce qui concerne les serrures électroniques, notamment leurs niveaux de sécurités.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Une serrure connectée électronique fonctionne à l’aide d’une application mobile à installer sur votre téléphone portable (smartphone), tablette ou encore ordinateur. Elle fonctionne aussi à l’aide d’un pavé tactile, d’un clavier ou autres moyens qui puissent vous aider à les verrouiller et déverrouiller à distance via Bluetooth ou réseau Wi-Fi. Pour effet, pour déverrouiller la serrure intelligente à l’aide de votre téléphone ou autre moyen, vous devez expédier une impulsion électrique à la machine qui ouvrira votre serrure. Elle donne aussi la possibilité de déverrouiller ou verrouiller votre porte d’entrée n’importe quand et n’importe où, il est même possible de verrouiller la porte avec votre voix. Avec ce type de serrure, il est possible de trier les personnes qui ont un accès à votre logement et au moment voulu. Ainsi, vous n’avez pas à donner votre clé classique aux invités, travailleurs ou voisins qui ont besoin de passer chez vous et vous éviter ainsi la peur qu’ils ne fassent une copie de votre clé.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Comme tout autre appareil connecté en Wi-Fi, il existe toujours un petit risque que votre serrure intelligente soit piratée. Prenez donc les précautions nécessaires pour vous protéger. Toutefois, il existe également un risque qu’un cambrioleur puisse crocheter la serrure de porte classique. Les risques sont alors pareils à serrures traditionnelles. Au début, la sécurité des serrures connectées a été faible, aujourd’hui, elle est largement développée avec du temps et des améliorations.

En prenant les mesures qui se prescrivent, par exemple l’emploi d’un mot de passe unique et fort tout en tirant parti de l’identification à deux facteurs quand elle est disponible permet de limiter énormément le risque d’une infraction.

Sécurité et sûreté supplémentaires

Les cambrioleurs auront du mal à découvrir vos mots de passe et à transpercer les structures solides de votre serrure connectée. Ils auront peut-être du mal à ouvrir votre porte comparée à la majorité des serrures classiques. La majorité de serrures intelligentes a même des précautions supplémentaires pour associer votre code instantané après l’entrée ou encore additionner des chiffres complémentaires avant et après le code. Grâce à votre smartphone ou autre moyen, vous êtes toujours sûr de connaître qui va et vient à l’aide des notifications mobiles immédiates. Dans le cas où il y a d’intervention, la serrure intelligente est capable de signaler la présence d’une personne mal intentionnée.

Une porte blindée et sécurisée pour son logement : combien ça coûte ?
Serrures et accès au logement : comment se protéger contre un cambriolage?