Dépannage serrurerie : que prend en charge l’assurance ?

Des clés perdues ou volées, une porte fermée alors que les clés sont à l’intérieur et que vous, vous êtes à l’extérieur. Ces incidents apparaissent très souvent quand on est pressé et ils ne sont pas très agréables à vivre. Et en plus, leurs prix sont plutôt élevés surtout si vous faites appel à un serrurier. Cet article vous explique l’assurance et dépannage serrurier pris en charge par la compagnie d’assurance.

L’assurance habitation

Avant d’appeler un serrurier, vérifiez d’abord si votre contrat d’assurances multirisques habitations comporte la « garantie de dépannage d’urgence » ou simplement une clause qui concerne la perte ou le vol des clés, son plafond et ses modalités en vous renseignant auprès de votre compagnie d’assurance ou bien en lisant attentivement votre contrat. Le remboursement concerne les frais du serrurier pour le déplacement qui peuvent s’avérer cohérents. Mais aussi parfois, il peut concerner les frais de l’intervention et de remplacement des pièces selon votre contrat. Dans tous les cas, le mieux c’est de contacter en premier votre assureur pour qu’il puisse vous recommander un serrurier de confiance il est même possible qu’il impose un professionnel qui intègre son équipe pour vous dépanner. Attention quand même, votre compagnie exige parfois son accord avant toute intervention. Bien évidemment, la solution de la compagnie d’assurance n’est pas très efficace en cas d’une urgence absolue comme quand vous avez perdu vos clés, vous n’avez aucun double et que vous êtes coincés à l’extérieur.

L’assurance dépannage de la banque

Il y a des cartes bancaires qui incluent une garantie perte ou vol des clés. Il est rare que les cartes de base offrent cette garantie. Généralement, elle est accompagnée de garantie de rapatriement, de voyages ou autres. Mais pas forcément aussi. Si vous avez cette clause, vous pouvez avoir un forfait qui vous permettra de couvrir les couts d’intervention d’un serrurier. Cette somme d’argent vous est due, peu importe le déplacement, les postes et la main-d’œuvre. Si la facture dépasse le montant de ce forfait, le reste est alors à votre charge.

Démarche à faire pour être remboursé

Il est essentiel de suivre la démarche pour être remboursé et faire fonctionner la garantie dépannage d’urgence. En cas de vol, vous devez déposer une plainte auprès du commissariat sous 24heures. Gardez le procès-verbal rédigé, copiez-le en quelque exemplaire et donnez en une à votre assureur. Réunissez de manière générale toutes les preuves essentielles au remboursement que ce soit de photocopies ou facture du serrurier. Si vous avez payé les frais à l’avance, vous pourrez être compensé à hauteur du dommage subi. Vous pouvez demander à être remboursé après 48heures de l’intervention du professionnel. La majorité des compagnies d’assurance vous proposent de faire votre déclaration en ligne. Sinon vous pouvez aussi envoyer un courrier de préférence avec un accusé de réception.

Serrure multipoints : comment ça fonctionne ?
Une serrure à crémone : qu’est-ce que c’est ?