Comment choisir son protecteur de cylindre ou son cache serrure

Un cache serrure ou un protège cylindre est une protection additionnelle de serrure. Pourvoyant les verrous de portes d’entrée, un cache serrure bouche l’entrée du cylindre et le protège de toute effraction. Mais comment bien choisir un cache serrure ? Quels en sont les critères à prendre en compte ?

L’importance des protèges cylindres

L’effraction par crochetage, casse, perçage ou arrachement du cylindre de porte est très fréquente. Notamment s’il dépasse, un cylindre n’est pas solide. Il est, de ce fait, important de choisir un cache serrure ou un protecteur de cylindre de sécurité. Vous limiterez ainsi les risques d’effraction et retarderez au maximum cette dernière. Notez qu’un excédent extérieur, même de 5 mm, vous expose à des risques de maraudage. Avec uniquement une tenaille et le cylindre de votre porte non affermi se cassera en deux. Limitez au maximum la grandeur de votre cylindre, en vue d’éviter son dépassement. Dans le cas où celui-ci dépasse toujours, vous serez alors dans l’obligation d’acquérir un protecteur de cylindre en vue d’assurer le renforcement de votre porte d’entrée. Vous trouverez en vente dans les magasins spécialisés un large éventail de protèges cylindre ou caches serrure.

Bien choisir son protège cylindre ou cache serrure

Choisir un cache serrure ou protecteur de cylindre doit se faire en fonction de nombreux critères. Il y a d’abord le degré de blindage du modèle, sachant que l’acier et l’aluminium n’offrent pas une résistance similaire. Il y a également la vérification de vis du côté extérieur, tout en gardant à l’esprit que l’inexistence de vis apparentes de ce côté est très important, afin qu’avec un simple tournevis, un malfaiteur ne retire par le cache. Choisir un cache serrure ou protecteur de cylindre doit s’effectuer en tenant compte également de l’épaisseur de la pièce. De sa grosseur dépendra, en effet, son aptitude à couvrir votre cylindre. Il faut impérieusement que vous calibriez la partie du barillet qui dépasse de votre verrou, pour connaître si le modèle que vous voulez acquérir est un bon choix. Veillez, enfin, à bien choisir un modèle qui soit ajusté à la forme et au diamètre de votre cylindre.

Quels sont les différents types de caches serrure ?

Nombreux sont les types de caches serrure qui, selon leur technologie, protègent contre un ou plusieurs types de forçages. Il y a donc le cache serrure platine, le cache serrure magnétique, le cache serrure à combinaison et le cache serrure avec poignée intégrée. Le cache serrure platine laisse abordable l’entrée du cylindre (risque de casse, de bumping ou de casse), mais le défend de l’extraction et a un effet de dissuasion. Le cache serrure magnétique protège la totalité du cylindre par une platine glissante et endurcie. L’ouverture du protecteur de cylindre s’accomplit par une clef magnétique et dégage un volet qui se trouve sur la façade du cylindre. Le cache serrure à combinaison est équipé d’un système d’assistance semblable à celui du cache serrure magnétique. Mais ici, l’ouverture du volet glissant est réalisée par un assemblage de chiffres. Enfin, le cache serrure avec poignée intégrée possède un mécanisme de protection semblable à celui du cache serrure magnétique. De tout cela, à l’aide des caractéristiques de chacun des protecteurs de cylindre, vous pourrez alors choisir un cache serrure assez facilement.

Comment réagir lorsque l’on a claqué la porte de son appartement ?
Tendeurs, corchets, extracteurs de clés, pistolets de crochetage : zoom sur les kits de dépannage de serrurerie