Changer un cylindre européen ou monobloc? Vous n’avez pas besoin d’un serrurier professionnel !

Changer un cylindre européen ou monobloc est une tâche pas compliquée. De plus, elle s’effectue rapidement. Commencez par enlever le cylindre qui se trouve sur votre porte ou fenêtre. Pour voir en détail les étapes à réaliser, informez-vous ici ! Vous verrez que vous n’aurez plus besoin d’appeler un serrurier professionnel.

Prérequis pour un changement de cylindre de porte

Devez-vous changer un cylindre européen ou monobloc ? Pour pouvoir mener à bien votre opération, voici ce que vous devez faire. Équipez-vous de la clé, étant donné qu’en général, le panneton n’est pas en alignement avec le corps du cylindre. Le panneton est une tranche mouvante du cylindre. Il va emporter le pêne du verrou, en vue de déverrouiller ou verrouiller votre porte. Le fait de ne pas être désaxé de quelques dizaines de rangs, par rapport à l’axe du cylindre, permet d’éviter que ce dernier ne s’ôte trop aisément en cas de tentative de maraudage. Mais cela va aussi vous embarrasser lorsque vous souhaitez le détacher du verrou. Équipez-vous autant d’un tournevis droit, en vue d’enlever la vis frontale. Vous serez peut-être amené à desserrer pareillement les vis d’amarrage de la poignée, en vue de pouvoir déguerpir le cylindre.

Comment retirer un cylindre européen ?

Voici alors comment vous allez retirer un cylindre européen. A l’aide du tournevis, dévissez intégralement la vis frontale sur la porte en position ouverte. Cette vis se trouve sur la tranche, à hauteur du verrou. Le cylindre n’est plus alors adjoint au verrou. Le panneton n’étant pas encore dans l’axe, il ne vous sera pas possible d’enlever le cylindre. Il vous faudra ainsi introduire votre clé et pivoter doucement de 20 à 30 degrés, dans le sens d’une aiguille d’une montre ou inversement. Par la suite, tractez vers vous et légèrement le cylindre. Faites-le sans à-coup et ce, jusqu’à ce que le panneton soit absolument placé avec le corps du cylindre. Le cylindre ne pourra être facilement retiré (en le tractant vers vous) que si le panneton n’a été entièrement aligné. Ceci étant, voici les opérations à effectuer pour remonter ou changer un cylindre européen.

Comment remonter ou changer un cylindre européen ?

Pour remonter ou changer un cylindre européen, introduisez la clé et tournez-la de façon à ce que le panneton soit en alignement avec le corps du cylindre. Présentez ce dernier, puis introduisez-le dans le verrou. Affinez son emplacement jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de mouvoir le système du verrou et manier l’ardillon en virevoltant la clé. Ensuite, resserrez la vis d’amarrage en faisant en sorte de ne pas contraindre le pas de vis. Evitez de serrer trop fort la vis, afin de garder un bon fonctionnement du verrou. Faites pivoter votre clé et poussez votre verrou dans un sens et dans l’autre. Vous ferez cela dans le but de voir si convenablement le panneton du cylindre entraîne le pêne du verrou. Enfin, si cela s’avère être nécessaire, resserrez la poignée, une fois que le cylindre est bien établi. Toutefois, tâchez à ce qu’elle soit bien placée vis-à-vis du cylindre. Et voilà ! Vous savez donc maintenant toutes les opérations à faire pour changer un cylindre européen, sans l’aide d’un serrurier professionnel.

Comment réagir lorsque l’on a claqué la porte de son appartement ?
Tendeurs, corchets, extracteurs de clés, pistolets de crochetage : zoom sur les kits de dépannage de serrurerie