Bien choisir un serrurier : quelles questions se poser ?

Tous problèmes de dispositif d’ouverture nécessitent l’intervention d’un professionnel. La serrure doit en effet être réparée et remplacée dans les règles de l’art puisqu’il y va de la sécurité de la maison. Mais avant de faire appel à un serrurier, il faut savoir que tous les professionnels en dépannage de serrurerie ne sont pas fiables. Dans cette optique, il est prudent de bien choisir votre serrurier. Voici quelques questions à lui poser pour vérifier son sérieux et son professionnalisme.

Des questions sur son statut de serrurier

Ces derniers temps, nombre de personnes sont victimes de serruriers arnaqueurs. Certains proposent des prix exorbitants, d’autres vont même plus loin en détruisant volontairement la serrure. Il se peut également que des malfaiteurs se passent pour des professionnels en dépannage de serrurerie pour pouvoir explorer ou installer des défaillances à votre porte d’entrée. Pour éviter le pire, il faut s’assurer que l’artisan est un vrai serrurier et non un imposteur. Dans cette optique, posez-lui quelques questions : depuis quand exercez-vous comme serrurier ? Dans quelle ville êtes-vous basé ? N’oubliez pas non plus de lui demander pour quelle société il travaille. Il ne peut pas mentir là-dessus puisqu’il sait que vous allez vous renseigner sur l’entreprise. Ensuite, posez-lui la question sur son contact. Pour bien choisir un serrurier, assurez-vous qu’il possède un site internet. Il est plus facile de prouver son sérieux et son professionnalisme à travers les informations sur son site.

Poser des questions techniques sur le travail d’un serrurier

Vous tombez peut-être sur une personne honnête, c’est-à-dire qu’il n’est pas un imposteur. Le serrurier dispose d’une carte professionnelle et il se regroupe dans une société de serrurerie. Mais, tout cela ne veut pas dire qu’il bénéficie de solides expériences au métier de serrurier. Il est important de choisir un serrurier qualifié puisque le dispositif d’entrée défectueux est vulnérable aux effractions. Pour ce faire, posez-lui des questions plus techniques concernant son métier, allant du mécanisme de fonctionnement d’une serrure, en passant par les différents types de dispositifs d’entrée jusqu’aux critères de choix des meilleures serrures. Demandez-lui quel type de serrure installé pour quel type de porte ? Vous pouvez évaluer son professionnalisme et son expertise à travers ses réponses.

Questions d’ordre commercial

Pour bien choisir un serrurier, il faut aller au-delà des questions techniques sur le travail du professionnel. Vous devez poser des questions sur l’achat du service de l’agent en dépannage serrurerie. Il s’agit des questions sur l’estimation du coût des prestations de votre serrurier. Dans cette optique, vous pouvez lui demander de vous établir un devis et une facture détaillée de ses travaux. Un bon serrurier est une personne qui propose un prix juste. Ensuite, posez des questions sur la marque à acheter en cas de changement de la serrure, de vous montrer dans quels magasins trouver les meilleurs dispositifs d’entrée au meilleur prix.

Des professionnels pour vos travaux ou rénovations
Serrure multipoints : comment ça fonctionne ?